ALITER RIME AVEC… PARTENAIRE

Archiduc Imre de Habsbourg-Lorraine – CEO Aliter Invest

Aliter Invest est partenaire cette année de la Nuit pour la Mission. La dernière session s’est tenue à Paris le 9 juin dernier.

Qu’est-ce que la Nuit pour la Mission ? Au cours d’une soirée, l’objectif des organisateurs de cette « nuit » est de permettre à des mécènes et de soutenir des projets à haute valeur ajoutée missionnaire !

Aliter Invest se réfère depuis les origines aux invariants de la Doctrine Sociale de l’Eglise. C’est la raison pour laquelle les enjeux de la Nuit pour la Mission se situent en cohérence avec les fondamentaux de notre philosophie d’investissement.

En quelques chiffres, revenons sur ce qui s’est passé le 9 juin : près de 600 personnes à la grande soirée (en physique et connectées), 10 projets soutenus, 612 654 euros levés.

La joie de participer à des « bonnes œuvres » était un autre fruit de cette heureuse initiative qui a fait le bonheur de 10 porteurs de projets, présentés ci-dessous :

Permettre aux 800.000 jeunes scolarisés à partir de la classe de 4ème dans l’Enseignement catholique de rencontrer personnellement Jésus ! Comment ? Grâce à des partenariats avec les Directions Diocésaines de l’Enseignement Catholique, assurer la distribution à grande échelle de Génération Holy Spirit, un livret de poche complètement novateur et adapté à cette génération : contenus simples et percutants, illustrations actuelles, 20 vidéos – accessibles en flashant des QR codes – de témoignages de jeunes touchés par l’Esprit Saint dans leur vie et leurs difficultés (addictions, harcèlement scolaire, relations affectives blessantes…)

Nous voulons aider les diocèses et les paroisses qui accomplissent avec L’1visible un incroyable travail d’évangélisation. En effet, les conditions sanitaires, mais aussi l’augmentation forte des coûts de l’encre et du papier, rendent plus difficiles la distribution du journal à ceux qui ne connaissent pas Dieu.

Rosario est une application qui vise à diffuser la prière du chapelet dans le monde entier. Elle s’appuie pour cela sur le concept du Rosaire Vivant, inventé par la bienheureuse Pauline Jaricot. L’application permet de créer des groupes de chapelet vivants pour prier le chapelet en groupe. Concrètement : Un utilisateur crée un chapelet vivant et invite 4 personnes à le rejoindre.- Chaque jour, chaque membre du chapelet vivant reçoit un Mystère du Rosaire à méditer pendant la récitation d’une dizaine de chapelet. Cela prend 5 minutes. À la fin de la journée, les membres, tous ensemble, ont récité un chapelet entier : c’est le chapelet vivant !

Le projet de l’année 2022 est de démultiplier le festival Welcome To Paradise sur plusieurs semaines dans un même été pour multiplier par cinq le nombre de jeunes atteints. L’ambition est de toucher 10000 jeunes en seulement deux ans. La vision du festival qui est à la carte (sports, conférences, prière, liturgie, concerts, détente, rencontres.) est de devenir l’un des plus grands festivals chrétiens accessible pour les non croyants. Enfin, le projet en 2022 est de profiter de l’événement pour créer un mouvement de jeunes engagés. Cela passe notamment par la création d’une formation de disciple qui vise à accompagner et former les jeunes dans les mois suivant leur participation au festival.

Pérenniser la chaîne YouTube. Nous sommes submergés par les demandes de gens voulant devenir chrétiens. Nous devons professionnaliser le projet si nous voulons les accompagner et atteindre les 100 000 vues quotidiennes sur YouTube. A terme, créer une émission où l’on parle religion de manière décomplexée en live pour les 18-35 ans.

L’association a pour vocation de faire connaître et aimer Marie qui conduit à Jésus et de permettre au plus grand nombre de découvrir toute la beauté, la profondeur et la vérité de la foi chrétienne.

Envoyer des jeunes et de jeunes familles en mission dans des paroisses rurales françaises pour servir l’Eglise, faire connaître et aimer le Christ.

Evangéliser 10 000 jeunes chaque année et participer à la relance de la pastorale des jeunes…dans le but de travailler sur de nouveaux outils d’évangélisation des jeunes, créer et proposer des formations aux jeunes et aux responsables de jeunes, les booster et les accompagner à la mise en place d’une culture missionnaire.

Mission Ismérie souhaite accompagner le mouvement de conversion de musulmans à la foi chrétienne, qui se produit aujourd’hui dans le monde entier, selon 3 axes : accueillir les convertis dans l’Église et accompagner les musulmans qui se posent des questions sur la foi chrétienne, former les personnes de bonne volonté à comprendre la nature et les réalités de l’islam, et enfin proposer la Bonne Nouvelle, par l’apostolat d’amitié, par internet et par la mission de rue.

Nous cherchons à produire un film sur sainte Geneviève. 3 auteurs dont un réalisateur travaillent sur le scenario. Pour emporter l’adhésion de co-financeurs européens sur ce projet, il nous faut réaliser ce qu’on appelle un pilote : c’est un court-métrage de quelques minutes qui va permettre à nos interlocuteurs d’appréhender le niveau d’ambition artistique que nous poursuivons. Ces quelques minutes de film, avec de vrais comédiens, des costumes, des effets spéciaux, des explosions, de la musique peuvent coûter plusieurs dizaines de milliers d’euros à réaliser. Mais ils sont souvent la clé qui fera basculer le décideur.

Write a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous et restez informé