Notre équipe

Vers une transition éthique ? La finance a un impact considérable sur notre environnement naturel et social. Nous avons donc tous une responsabilité morale à cet égard. Aliter Invest propose un accompagnement pour une transition graduelle, mesurable et efficace.

Investir éthiquement ne veut pas dire gagner moins : nombreuses études démontrent – et nous en avons la ferme conviction – qu’aujourd’hui l’éthique en finance est un gage de succès et de pérennité des sociétés investies. La bonne gouvernance, la gestion respectueuse de la nature, le respect de la dignité de la personne humaine sur un plan social ou bioéthique, sont autant de facteurs de réussite qui impacteront positivement les performances.

Être plus responsable, plus engagé, plus solidaire : notre devise se définit par la philosophie d’investissement des hommes et des femmes soucieuses d’impacter leur environnement positivement.

Imre de Habsbourg-Lorraine, fondateur

Pour que la finance reste au service de l’Homme.

Archiduc Christian d’Autriche

Associé Fondateur et membre du Comité Stratégique

L’Archiduc Christian est marié, père de cinq enfants, et grand-père de douze petits-enfants.

Après avoir travaillé huit ans en tant que banquier privé chez J.P. Morgan à New York, Bruxelles et Genève, il fonde en 1990 la société Multiplus finance.

Multiplus (www.multiplus.ch) est une société de conseil patrimonial, indépendante et objective, qui accompagne familles, fondations, congrégations religieuses et diocèses dans la surveillance et le suivi de leurs portefeuilles à travers des services de consolidation, d’analyses et de conseils stratégiques.

En 2019, il fonde avec son fils, Imre, la société Aliter Invest, dont il devient partenaire et membre du Comité Stratégique.

Copyright : Studioregard.ch
www.fb.com/studioregardch

Archiduc Imre de Habsbourg-Lorraine

Associé Fondateur, CEO et membre du Comité Stratégique

Marié et père de quatre petites filles, Imre a travaillé trois ans en audit financier et conseil stratégique chez Ernst & Young (EY) à Luxembourg. Il rejoint Multiplus finance en 2016 qu’il dirige aujourd’hui.

En 2019, il fonde avec son père Aliter Invest. Soucieux de répondre à un désir d’engagement éthique de la part de leurs clients, ils souhaitent avec leurs équipes accompagner les investisseurs dans leur transition éthique, en proposant une approche rigoureuse au sein de laquelle la personne humaine est considérée dans toutes ses dimensions.

Imre est partenaire et membre du Comité Stratégique.

Philippe Cuelenaere

Senior Advisor et membre du Comité Stratégique

Marié et père de trois enfants, Philippe possède une maîtrise en sciences économiques appliquées et en gestion fiscale (ULB – Ecole de Commerce Solvay). Actif pendant 23 ans dans le domaine de la gestion financière chez Banque Paribas Belgique, et chez Petercam (Luxembourg) S.A., où il fut membre du Comité de Direction en charge de la gestion journalière, de la gestion privée et institutionnelle, ainsi que de la gestion des risques et de l‘audit interne, sous la surveillance de la CSSF. Il est administrateur de sociétés, membre de comités d’investissements et family officer.

En 2019, Philippe Cuelenaere rejoint Aliter Invest où il apporte toute son expertise dans le domaine des fonds d’investissements, sa passion pour une « écologie intégrale », ainsi que son discernement éthique sur le système économique et financier actuel.

Il est partenaire et membre du Comité Stratégique d’Aliter Invest.

Bernard de Halleux

Senior Advisor et membre du Comité Stratégique

Marié et père de trois enfants, Bernard est juriste de formation et diplômé en Management.

Après une longue expérience chez BNP Paribas dans les domaines du retail, private et corporate banking tant aux USA qu’en France et en Belgique, il a passé 25 ans dans le conseil en patrimoine chez Cordius Asset Management au service de familles et institutions européennes.

Il a ensuite rejoint Candriam dont il a dirigé la filiale suisse avec beaucoup de succès.

Bernard considère que la finance est un sujet trop important pour ne pas lui conférer une haute valeur ajoutée éthique. 

Membre du comité financier et immobilier de la Croix Rouge de Belgique, il a rejoint le comité stratégique d’Aliter Invest en 2019.

Copyright : Studioregard.ch
www.fb.com/studioregardch

Eric Behagel

Analyste financier et extra-financier et membre du Comité Stratégique

Marié et père de quatre enfants, Éric totalise plus de 30 ans d’expérience en Banque en France, à Londres et à Genève. Il a débuté son parcours chez JP Morgan où il a œuvré pendant 23 ans à la promotion de solutions permettant de mieux gérer les risques et d’optimiser la performance financière, pour des clients institutionnels et privés. Il a ensuite participé à la création de la banque filiale de QNB (Qatar National Bank) en Suisse, dont il été directeur général pendant 2 ans. Puis il a rejoint les équipes de BNP Paribas où il a conseillé quelques grandes familles dans la gestion de leurs actifs et de leur patrimoine au sens large.

Eric est titulaire du diplôme CFA (Chartered Financial Analyst). Il est à ce titre un analyste financier certifié.

En 2019, il rejoint Aliter Invest comme partenaire et membre du Comité Stratégique afin de contribuer activement à la réflexion d’une finance réellement éthique. Éric apporte son expérience financière et bancaire et ses compétences techniques, notamment sur l’allocation d’actifs, la gestion des risques, les marchés des capitaux, et l’analyse financière.

Etienne Blanc

Manager et Analyste financier et extra-financier

Suisse et français, Etienne est diplômé d’un Master en Banque et marchés financiers de Toulouse Business School.

Après une expérience à la Société Générale, Etienne rejoint Multiplus finance en 2018 où il travaille comme analyste et conseiller financier. En collaboration avec plusieurs institutions, Etienne se spécialise et continue à se former dans la recherche et l’analyse des critères extra-financiers et éthiques.

Dans ce cadre, il rejoint Aliter Invest en 2019.

Copyright : Studioregard.ch
www.fb.com/studioregardch

Guillaume d'Alançon

Directeur de la Communication

Guillaume est marié et père de 5 enfants. Après 2 ans dans les RH et 6 ans au service d’une collectivité territoriale française, où il a notamment été en charge des relations avec la population et de la culture, il a dirigé le cabinet d’un évêque français et un service diocésain pendant 11 ans. Dans ce cadre, il a été responsable de l’organisation et de la communication de nombreux événements. 

Auteur d’articles concernant les questions éthiques et sociétales, il intervient régulièrement dans les médias sur ces sujets (radio, TV, presse).

En 2015, il fonde LIFE-Europe, association qui a pour but la consolidation des liens interpersonnels par l’animation d’un réseau de centres d’orientation familiaux, les « Accueils Louis et Zélie ».

Il a rejoint Aliter Invest en 2019.

Gabrielle de Carrère

Conseillère juridique et Assistante exécutive

Mariée et mère de 5 enfants, Gabrielle est française et belge.

 Après 7 années passées à la DRH d’un grand groupe de cosmétiques français, elle s’installe au Grand-Duché de Luxembourg pour intégrer un cabinet d’avocats d’affaires pendant 5 ans. Puis elle travaille en qualité de juriste dans une fiduciaire luxembourgeoise pendant 4 ans.

Elle rejoint Aliter Invest en 2020, pour renforcer la collaboration avec nos partenaires au Benelux et apporte son expertise juridique et corporate.

Claudia Giovannozzi

Analyste Junior

Italienne et suissesse, Claudia est diplômée d’un Bachelor en économie internationale et gestion d’entreprise à l’Université Bocconi de Milan et d’un Master en études avancées en Finance à l’université de Genève. 

Après avoir travaillé pendant une année et demie pour une entreprise de mode à Milan dans le secteur du Pricing, elle s’installe à Genève où elle entreprend son Master. Ce dernier lui permet de se spécialiser notamment dans le secteur de la finance durable.

Parallèlement à son Master, Claudia rejoint Aliter Invest en février 2022 en tant qu’Analyste junior où elle participe tant aux analyses financières qu’au suivi extra-financier et éthique des clients. 

Alessandro Pelizzon

Responsable de la Conformité

Alessandro est italien et suisse. Entre 1997 et 2003 il a travaillé en tant que trader, puis gérant d’un fonds alternatif « Long / Short Equity ». De 1999 à aujourd’hui il a été responsable de la conformité (« Compliance Officer ») et du risque pour diverses sociétés (en majorité des intermédiaires financiers suisses) en parallèle avec ses responsabilités de gestion.

En 2014, il rejoint Multiplus finance où il travaille comme analyste financier et conseiller patrimonial au service de familles, de congrégations religieuses et de fondations.

En 2019, Alessandro prend la fonction de responsable de la conformité au sein d’Aliter Invest où il apporte son expérience et ses compétences sur les aspects légaux et fiscaux, mais également stratégiques du développement de la société.

Inscrivez-vous et restez informé