PARTENAIRE DE LA NUIT DU BIEN COMMUN

Archiduc Imre de Habsbourg-Lorraine – CEO Aliter Invest

Aliter Invest est partenaire de la 1ère Nuit du Bien Commun genevoise. La première session s’est tenue à Genève le 15 septembre dernier au Théâtre du Léman.

Qu’est-ce que la Nuit du Bien Commun ? Au cours d’une soirée, l’objectif des organisateurs de cette « nuit » est d’établir des ponts entre des mécènes et des porteurs de projets à haute valeur ajoutée éthique et solidaire.

Depuis le début Aliter Invest a choisi de mettre la dignité de l’homme au cœur de sa stratégie d’investissement et se trouve ainsi en harmonie avec les visées de la Nuit du Bien Commun.

En quelques chiffres, revenons sur ce qui s’est passé au Théâtre du Léman le 15 septembre : 600 personnes à la grande soirée, 10 projets soutenus, 482 000 francs suisses donnés, sans oublier les milliers de sourires et poignées de mains échangées, les gestes barrières étant saufs…

La joie de coopérer au bien commun était un autre fruit de cette heureuse initiative qui a fait le bonheur de 9 porteurs de projets, présentés ci-dessous.


Lazare anime et développe des colocations solidaires entre jeunes actifs et personnes qui étaient sans-abri. La conviction de Lazare est que plus que d’un toit, les personnes de la rue ont besoin de relations sociales pour se reconstruire. L’association cherche à lutter contre l’isolement et l’exclusion sociale des personnes de la rue en les accueillant dans des maisons partagées avec de jeunes actifs bénévoles. A travers la vie en communauté, les personnes accueillies redonnent du sens à leur vie et trouvent un chemin vers la réinsertion professionnelle.

85% des personnes de la rue accueillies par Lazare ont retrouvé un logement à leur sortie d’une colocation solidaire.

 

« Petits pas Genève » est un programme d’éveil et de socialisation s’appuyant sur le jeu pour des enfants d’environ 2 ans ne participant à aucune structure d’accueil collectif. Gratuit et confidentiel, il se destine à des familles en situation de précarité, ayant un réseau social restreint et souhaitant créer des liens.

 

« Ma Chance Moi Aussi » accompagne jusqu’à leur envol les enfants les plus vulnérables. Pour qu’ils puissent choisir leur vie et devenir des acteurs responsables dans notre société et révéler leurs potentiels.

 

Fondée en 1958 par un groupe de parents concernés, l’association « Cerebral Genève » propose des activités de loisirs à des personnes vivant avec une paralysie cérébrale (PC). Elle offre aussi des prestations de soutien, d’information et de conseil auprès des familles et des proches.

 

Café Joyeux est une entreprise de restauration rapide qui emploie des personnes en situation de handicap, principalement avec trisomie 21 ou autisme. Initialement fondée à Rennes fin 2017, elle a ouvert plusieurs cafés dans divers endroits en France, notamment un sur l’avenue des Champs-Élysées à Paris.

 

Le foyer est un lieu accueillant et chaleureux, offrant un refuge sécurisé pour les femmes et les enfants en situation de grande détresse. Face à des problématiques de violences domestiques, de précarité, d’isolement, les résidentes peuvent se reconstruire à leur rythme et imaginer des projets d’avenir pour elles et pour leur(s) enfant(s).

 

Un Suspend’us est un bien ou un service qu’un donateur offre à une personne en situation précaire, sans savoir qui en sera le bénéficiaire réel. Le Suspend’us est géolocalisé, il s’affiche sur la plateforme. La personne en précarité peut aller le consommer sur place.
Le donateur solidaire paie le bien à l’association Suspend’us. Celle-ci paie le commerçant ou le prestataire de service en fin de mois, sur présentation d’une facture de tous les biens Suspend’us offerts.

 

La mission de la Fondation IPT est de concilier les exigences économiques et les aspects humains, afin de rendre possible l’alchimie entre une personne et une entreprise. L’objectif est de permettre à chacun de révéler son potentiel et de devenir « la bonne personne, au bon endroit, au bon moment ».

 

La Rose des Vents œuvre pour rétablir l’équilibre générationnel au sein de ces familles. Elle les aide à acquérir un pouvoir économique pour devenir des acteurs à part entière de la société civile. Nous sommes heureux de vous faire partager par ces quelques lignes la joie que nous avons eu à soutenir cette belle initiative au service des plus fragiles dans notre société.

Write a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous et restez informé